« Badminton - Tennis de table |

Tennis

jeudi 17 août 2017
 

logo_tennis_nb.jpg

SECTION TENNIS

 

Le tennis est une adaptation anglaise du jeu de paume. La première mise en jeu s'effectuant à quinze pas, puis trente, puis quarante, d'où la façon particulière de compter les points dans le tennis moderne. À la suite de la bataille d'Azincourt (1415), le duc d'Orléans est emprisonné pendant deux décennies en Angleterre. À l’occasion de cette captivité à Wingfield dans le comté de Norfolk, le duc introduit en Angleterre le jeu de paume qu’il pratiquait presque quotidiennement.

Le tennis est né selon les sources entre 1850 et 1870 soit plus de quatre siècles plus tard. En 1858 le major Harry Gem esquisse une sorte de court de tennis sur le gazon de sa propriété : il joue un jeu assez similaire au tennis actuel

Le tennis est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs (on parle alors de jeu en simple) soit quatre joueurs qui forment deux équipes de deux (on parle alors de jeu en double). Les joueurs utilisent une raquette cordée verticalement et horizontalement à une tension variant avec la puissance ou l'effet que l'on veut obtenir.

Cette raquette, dont les matériaux peuvent varier, sert à frapper une balle en caoutchouc, remplie d'air et recouverte de feutre. Le but du jeu est de frapper la balle de telle sorte que l'adversaire ne puisse la remettre dans les limites du terrain, soit en marquant le point en mettant l'adversaire hors de portée de la balle, soit en l'obligeant à commettre une faute (si sa balle ne retombe pas dans les limites du court, ou si elle ne passe pas le filet).

Le nombre de sets (ou manches) nécessaires pour gagner un match varie selon plusieurs critères (comme le sexe, l'âge ou le tournoi). Les limites du terrain et certaines règles sont différentes pour les matchs de simple et de double.

Le court de tennis de Villefargeau vous accueille pour jouer entre vous

LA SAISON 2018-2019 COMMENCE COURANT AVRIL 2018

le bulletin d'inscription (à télécharger), le montant de la cotisation sont à déposer sous enveloppe dans la boîte à lettres de Francis Colas-Adler, 18 avenue du val de baulche.

AUCUNE INSCRIPTION PAR TELEPHONE.

Suite à votre inscription Francis vous donne la marche à suivre pour utiliser le court.
 

Cotisations :

Adulte - 1 personne : 31 euros
Jeune (scolaires, étudiants) : 11 euros
Famille - 2 personnes vivant ensemble : 47 euros
Famille - 3 personnes ou plus vivant ensemble : 65 euros
Vacances - la semaine : 8 euros

Cautions :

Clé de court - 1 par famille : 10 euros

Renseignements  voir ci-dessous en bas de page ou

francis.colas-adler@wanadoo.fr

Documents :

Bulletin d'inscription à télécharger sur le site à la rubrique "Bulletin d'inscription toutes sections"